Les pianos Steinway fabriqués à New York au début du XXe siècle présentent un intérêt particulier. Bien qu’assez différents de leurs homologues produits à Hambourg, ils n’en sont pas moins magnifiques, tant sur le plan esthétique que musical. Leur personnalité sonore unique et leur qualité de fabrication en font des instruments très recherchés.
Dans le cas de ce piano, nous avons procédé à une restauration complète de la mécanique, en utilisant exclusivement des pièces neuves d’origine Steinway. C’est une exigence que nous respectons systématiquement afin de garantir une parfaite compatibilité et un fonctionnement optimal de l’instrument, en accord avec les standards de la marque.
Ce travail de précision permet de redonner à l’instrument toutes ses capacités techniques et musicales, même après plus de cent ans d’existence. Le piano retrouve sa réactivité, sa puissance, sa subtilité — bref, toute la richesse expressive qui a fait sa renommée.
La propriétaire du piano a été stupéfaite de découvrir que son instrument, qu’elle croyait fatigué, pouvait offrir autant de nuances, de profondeur sonore et de possibilités techniques. C’est dans ces moments que notre travail prend tout son sens.